CATHERINE FERMAND

 
Architecte d.p.l.g. depuis 1981, Catherine Fermand a été plusieurs années architecte associée de l’agence REICHEN et ROBERT, où elle s’est intéressée aux problématiques de restructuration et de reconversion. Elle a ensuite travaillé en tant que chef de projet chez Patrick BERGER (grand prix d’architecture 2004) avant de créer sa propre agence en 1988.

Parallèlement, l’agence participe à des concours pour la construction ou la réhabilitation de logements, réalise des programmes de bâtiments tertiaires et d’équipements publics, dans le secteur médico social et dans celui de la petite enfance. Elle construit également des maisons de ville pour des clients privés.

Catherine Fermand est architecte consultant de la Mission Interministérielle pour la Qualité de la Construction Publique (MIQCP) depuis janvier 2012.

Tout en conduisant une réflexion sur l’architecture du logement social dans le cadre de contrats de recherche pour le PCA (Plan Construction et Architecture), elle publie en 1999, aux Editions LE MONITEUR Collection « Techniques de Conception » le livre : « Les hôpitaux et les cliniques - Architectures de la Santé ».


 
L’AGENCE

Comment construire une architecture en accord avec son époque, son contexte, des habitants et des usagers ? En premier lieu, savoir écouter, comprendre, traduire, relier, rassembler afin de faire émerger le lien, le liant parfois magique d’une forme, d’une architecture qui prendra sa place pour longtemps dans un site, un quartier, un paysage, et que de futurs usagers pourront s’approprier pleinement.

Construire des bâtiments durables a toujours été l’enjeu essentiel de notre métier. Au-delà des modes et des styles, au-delà des discours et des dogmes, notre objectif est de concevoir une architecture juste et adaptée à un lieu, un climat, des besoins, des pratiques, des histoires vécues et à vivre.

Notre métier n’a de sens que dans le dialogue et le lien social. Savoir faire, c’est faire ensemble, réunir les compétences autour d’un projet moteur. Mais pour que son projet soit fédérateur, l’architecte doit se saisir des contraintes autant que des qualités d’un programme pour en faire émerger des systèmes d’organisation puis des formes capables de faire oublier les difficultés initiales de la conception. Qu’il soit modeste ou exubérant, discret ou imposant, un bâtiment réussi semble avoir été là depuis toujours. En harmonie.