Cliquez sur les images pour les agrandir et les faire défiler (touches directionnelles).




Restructuration de la Crèche Sévigné
Rouen (76)


MAITRISE D’OUVRAGE Rouen Seine Aménagement
MAITRISE D’OEUVRE Catherine Fermand Architecte
IBAT structure
Flugeclim fluides
Cabinet P. Lacoste
PROGRAMME Restructuration d’une crèche de 40 berceaux dans le quartier Pasteur à Rouen, dont 200M² en reconversion d’un bâtiment scolaire datant du début du siècle et 400M² en construction neuve.
SURFACE 600 M² SHON
COUT 6.6 MF H.T.
LIVRAISON 2001


Le dialogue entre anciens et nouveaux bâtiments

Le projet comprend l’aménagement des espaces extérieurs de l’ensemble de l’îlot, avec l’extension de la cour de l’école maternelle voi- sine et la reconstruction d’un préau. Les bâtiments existants sur le site, construits au début du XXe siècle, ont une image architecturale très présente, par leur volumétrie et par la diversité des matériaux qui composent leurs façades: modénatures de briques de différentes couleurs, pierres blanches, meulières, menuiseries de bois laqué, etc... Face à eux, l’architecture des bâtiments neufs se veut discrète et simple. Les façades captent la lumière par de grands châssis en aluminium laqués dans lesquelles alternent des panneaux fixes en bois, (panneaux composites de type Prodema) et des panneaux vitrés, fixes ou ouvrants.


    




Les objectifs du projet

1- L’organisation est tripartite, elle regroupe l’administration et les services dans l’ancienne aile, les trois sections d’enfants dans l’aile parrallèle en projection de l’exis- tant. La salle polyvalente et les vestiaires des enfants sont situés dans la galerie, dite «la passerelle», qui relie les deux ailes.

2- A l’intérieur de l’extension, trois «boîtes colorées» rassemblent les services de proximité, ponctuent et séparent les salles destinées aux enfants dans les différentes sections.

3- En extérieur, la composition du bâti dégage trois aires de jeux aux fonctions et aux ensoleillements différents avec le square, à l’entrée de l’équipement, les «jardins du matin», face aux sections et le «patio», en liaison avec la salle polyvalente.